Lexique des techniques spéciales


Le lessivage

Le lessivage est l’une des techniques de base de la décontamination après un sinistre incendie.
Particulièrement adapté aux suies collantes, le lessivage a une double action : dégraisser et passiver (c'est-à-dire neutraliser).
Ce procédé ne peut être utilisé que pour des supports qui tolèrent le contact avec l’eau. On peut lessiver à la main (à l’éponge ou à la laine d’acier), à la haute pression…
La technique de lessivage suit un protocole bien précis (sens de travail, choix et dilution des produits, température, techniques de rinçage…).

 

    

Le gommage ou essuyage chimique

Le gommage ou essuyage chimique est utilisé en présence de suies volatiles. Lorsqu’elles sont trop importantes, il faut d’abord procéder à une aspiration ou un soufflage à l’aide de compresseur.
Ce procédé est adapté aux supports qui doivent être traités à sec (ex : tissus sur les murs, livres, abat-jour…).
Le gommage se fait en réalisant un essuyage régulier de maximum 1 m² à l’aide d’une « éponge à sec ». Il est indispensable de suivre un sens de travail bien précis pour obtenir un résultat satisfaisant.

La peinture d'encapsulage

Dans le cadre d’un sinistre incendie, il est parfois approprié d’utiliser de la peinture d’encapsulage pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.
En effet, lorsque les surfaces ont été décontaminées et sont propres, elles peuvent rester jaunâtres. Il est alors nécessaire d’utiliser une peinture d’encapsulage pour éviter que des tâches apparaissent après l’application des couches de peinture de finition.
L’application de la peinture se fait au rouleau ou au pistolet airless.
Il existe différents produits en fonction du lieu d’utilisation (intérieur ou extérieur) et du type de revêtement : béton, plâtre, boiseries, charpentes métalliques, bardages métalliques, briques…

 

    

Le Micro Sablage

Le micro sablage est une technique généralement utilisée pour le nettoyage extérieur. 

Les fixe-suies

Les fixe-suies permettent d’encapsuler les suies et les poussières de manière durable dans des endroits difficiles d’accès (gaines de ventilation, de climatisation, plénums…). Ils se présentent sous forme de vernis ou de résines.
Afin d’éviter le relargage des suies et du chlore lors de la remise en route des installations, il est nécessaire de traiter les gaines de ventilation et de climatisation.
On peut également utiliser ces produits pour fixer les suies sur des matériaux non-lessivables (laines de verre, fibres de verre…)

Le nettoyage Cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une technique basée sur le principe de sublimation. On projette sous pression des micro-pellets (3mm de diamètre) de glace carbonique sèche à –79°celsius. Celle-ci passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.
La glace carbonique est placée dans une unité de nettoyage cryogénique. Elle est projetée sur la surface à nettoyer à l’aide d’air comprimé. La pression varie de 2 à 15 bars en fonction du support.
Cette technique est utilisée pour nettoyer les supports qui ne peuvent être mouillés tels les ordinateurs, serveurs, tableaux électriques. Elle est principalement utilisée dans l’industrie.

Le peeling

Principe: Le peeling est une pâte de nettoyage filmogène qui enlève la suie, les dépôts de nicotine et autres encrassements sur les murs, plafonds, stucs, pierres naturelles, briques, marbres, statues, bas-reliefs, façades de monuments historiques …
On recouvre le support à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pistolet airless. Le produit est étendu de manière homogène en respectant une épaisseur de 0.4mm à 0.7mm. La pâte absorbe les suies et les salissures incrustées dans les pores. Les chlorures sont neutralisés. Après un temps de séchage (variable en fonction des conditions climatiques, maximum 36 h de séchage), on enlève le peeling en tirant de façon constante.
Les Avantages:

  • Pas d’utilisation d’eau ou de solvants
  • Respect des supports (pierre naturelle, vernis, peintures…)
  • Rapidité du processus
  • Utilisation intérieure et extérieure
  • Possibilité de traiter de petites et de grandes surfaces
  • Adhère parfaitement à la surface (moulures, fissures…)